C’est une nouvelle stratégie psychothérapeutique visant à améliorer le bien-être psychologique. Elle repose sur un modèle multidimensionnel et global du bien-être psychologique, qui comprend 6 dimensions : autonomie, développement personnel, maîtrise de l’environnement, sens dans la vie, relations positives, et acceptation de soi. L’objectif de la WBT est d’améliorer les niveaux altérés de bien-être psychologique en fonction de ces six dimensions.
vous aide à prendre conscience de pensées inadaptées ou négatives afin d’identifier les sources de vos difficultés et d’y répondre de manière plus efficace.
La TCC est un outil dont l’intérêt a été prouvé à de multiples reprises — seul ou en combinaison avec d’autres thérapies — pour traiter des troubles de santé mentale tels que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles du sommeil, le trouble de stress post-traumatique, les troubles alimentaires ou les addictions comportementales. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un trouble de santé mentale pour bénéficier de la TCC. Elle peut également être un outil efficace pour aider à mieux gérer des situations de vie stressantes et des impasses décisionnelles.
aborde les schémas de comportement répétitifs et bloquants au sein des relations de couple ou familiales. Elle aide à comprendre l’influence des émotions sur les interactions et améliore la communication, renforçant ainsi les liens de qualité. Ses principaux avantages sont :
– Une approche à 360 degrés qui prend en compte l’individu dans son contexte social et offre une vision globale des difficultés relationnelles, de la désadaptation ou des problèmes de santé mentale.
– Une amélioration des relations : l’approche systémique identifie et modifie les comportements dysfonctionnels pour des relations plus saines et épanouies.
– Une amélioration de la communication : l’approche permet d’acquérir des compétences de communication claires et empathiques, essentielles pour faire comprendre ses besoins et ses limites et résoudre les conflits.
– Une croissance personnelle et relationnelle : cet approche ancre des changements positifs dans les dynamiques relationnelles.
est une technique qui aide à guérir des traumatismes ou d’autres expériences de vie éprouvantes. Cette thérapie ne nécessite pas de parler en détail d’un événement traumatisant. Elle se concentre plutôt sur la modification des émotions, des pensées ou des comportements résultant de cette expérience, de sorte à ce que le cerveau les transforme en souvenirs et expériences sans caractère d’alerte invalidante.
Pendant une séance d’EMDR, vous accédez aux souvenirs d’un événement traumatique de manière très spécifique. En combinant les mouvements oculaires avec des instructions guidées, l’accès à ces souvenirs vous aide à retraiter ce que vous vous rappelez de l’événement négatif. Ce retraitement aide à « réparer » la blessure mentale associée à ce souvenir. Se rappeler ce qui s’est passé ne donnera plus l’impression de le revivre, et les émotions liées deviendront bien plus gérables.
est une approche validée scientifiquement qui induit un état de relaxation profonde, de concentration intense et d’attention focalisée chez le patient, favorisant le bien-être. L’hypnose aide à être plus réceptif aux suggestions visant à apporter des changements positifs dans vos perceptions, sensations, émotions, pensées ou comportements.
Cliniquement, l’hypnose est utilisée comme outil thérapeutique pour traiter divers problèmes psychologiques et physiologiques, tels que la gestion de la douleur, la réduction de l’anxiété, la modification des comportements, et comme complément à des procédures médicales. Son efficacité peut varier d’un individu à l’autre, environ deux tiers des adultes étant réceptifs aux techniques hypnotiques.
©2025 Tous droits réservés Marie-Victoire Chopin.